Préparation du café

Les différents types de cafetière

Les différents types de cafetières

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Il existe donc plusieurs manière de le préparer et donc différents types de cafetière. Une étude de 2018 a révélé que 79 % des buveurs de café consomment du café fait à la maison. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit courant de voir une cafetière dans la cuisine de quelqu’un. Cependant, il existe plusieurs façons de préparer du café à la maison. En laissant de côté le café soluble, nous allons aujourd’hui nous intéresser aux types de cafetière qui ne vous sont peut-être pas toutes familières.

Les 10 différentes types de cafetière :

La cafetière à filtre (électrique)

L’une des plus répandues, la cafetière à filtre est commercialisée à des tarifs très abordables, simple d’utilisation et permet de produire rapidement du café pour un à quatre buveurs de café à la fois.

Avantages :

  • Abordable.
  • Facile à utiliser.
  • Fiable.

Inconvénients

La plaque chauffante  » cuit  » le café qui se trouve dans la cafetière.

La cafetière thermique (électrique)

Les cafetières thermiques fonctionnent comme les cafetières goutte à goutte, mais avec l’avantage unique de préparer votre café dans une carafe thermique isolée. Cela permet de garder votre café chaud pendant des heures sans continuer à le « cuire » sur une surface chauffée, ce qui peut conduire à un café épais et amer. Elle n’est pas parmi les types de cafetière les plus utilisées.

Avantages

Garde le café chaud sans le « cuire » lorsqu’il est posé sur une surface chauffée.

Inconvénients

Plus cher qu’une machine à café goutte à goutte standard.

La cafetière à infusion Chemex

Le café infusé dans une cafetière Chemex est réputé pour son goût unique ! En effet, sa construction en verre et son type de filtre permet de garder toutes les saveurs de votre café moulu !

On vous conseille fortement d’utiliser ce type de machine si vous avez du temps devant vous et que vous êtes à la recherche d’une dégustation parfaite !

La machine à expresso (électrique)

Bien que les machines à expresso domestiques puissent coûter un peu plus cher que les autres types de cafetières domestiques et qu’elles aient tendance à être plus délicates et à nécessiter plus de travail, elles peuvent en valoir la peine pour les amateurs d’expresso purs et durs si vous maîtrisez votre technique et si vous êtes capable d’extraire avec succès des doses riches et délicieuses d’infusion comme dans votre café préféré.

Avantages

  • Produit un excellent espresso.
  • Peut aérer (faire mousser) le lait.

Inconvénients

  • Investissement plus important
  • Gestion plus technique.
  • Nécessite une main-d’œuvre importante.

Le percolateur (manuelle)

Les percolateurs sont agréables à regarder et à écouter lorsqu’ils produisent de la vapeur pendant le processus d’infusion. Ils ont également tendance à produire un café consistant et savoureux. Les percolateurs ont été largement remplacés par les machines à café goutte à goutte dans de nombreux foyers, probablement parce qu’ils ont plus de pièces à assembler et à nettoyer que les machines à café goutte à goutte.

Avantages

Cohérent et fiable.

Inconvénients

Nombreuses pièces à assembler et à nettoyer.

La cafetière à siphon (électrique)

Les cafetières à siphon, également connues sous le nom de cafetières à dépression, peuvent ne pas être très pratiques pour un usage quotidien en raison de leurs nombreuses pièces fragiles et de la quantité inhabituelle de temps et de travail nécessaire à la préparation de chaque tasse. De nombreux utilisateurs de cafetières à siphon ne jurent que par le goût exceptionnel du café qu’elles produisent. La cafetière à siphon a son charme et fait son effet comme pièce d’exposition lors des réceptions et de la préparation du café pour les invités.

Avantages

Produit un café savoureux.

Inconvénients

Fragile et demande beaucoup de travail.

La cafetière à piston (manuelle)

La cafetière à piston, également connue sous le nom de « French press » ou « presse à la française », est facile à utiliser et à nettoyer, et peut même être emportée en voyage. La presse utilise un filtre métallique à mailles. Cela permet à toutes les huiles aromatiques du café de se retrouver dans votre tasse, au lieu d’être piégées dans un filtre en papier pendant l’infusion. Il existe également des versions adaptées aux voyages.

Avantages

Facile à utiliser et à nettoyer.

Inconvénients

Les pots en verre sont fragiles.

L’AeroPress (manuelle)

L’AeroPress ressemble à une seringue géante et permet à l’utilisateur de préparer à la main des cafés exceptionnellement doux, semblables à des expressos, sans avoir recours à une machine coûteuse et encombrante. L’Aeropress est simple à utiliser, facile à nettoyer, et suffisamment petite pour être emportée en voyage.

Avantages

  • Facile à utiliser.
  • Idéal pour les voyages.

Inconvénients

Ne fait qu’une seule tasse à la fois.

La cafetière Cold Brew

La cafetière Cold Brew à froid telle que la « Toddy » est un des types de cafetière les plus facile et fiable qui produit régulièrement un concentré de café délicieux et unique qui peut être réfrigéré pour une utilisation ultérieure. Également appelé « extrait d’eau froide », le café infusé à froid peut être dilué et versé sur de la glace ou chauffé comme un café ordinaire. Il est connu pour produire un café moins acide que les autres types d’appareils.

Avantages

Produit un café doux et peu acide.

Inconvénients

Il faut 12 heures pour le préparer.

La cafetière vietnamienne (manuelle)

Si vous aimez votre café sucré et froid sur de la glace, c’est peut-être la cafetière qu’il vous faut. Le café vietnamien comprend généralement l’ajout de lait condensé ou de crème et de sucre pour obtenir la tasse parfaite de café glacé riche et sucré.

Avantages

Produit un café glacé unique et délicieux.

Inconvénients

  • Conçu uniquement pour le café glacé.
  • Plusieurs pièces à nettoyer.

Pour en savoir plus sur la cafetière vietnamienne, découvrez notre article !

La cafetière à l’Italienne (sur la cuisinière)

Le pot Moka est une alternative simple et économique à la machine à café expresso. Il produit un café épais, riche et savoureux qui se marie parfaitement avec des crèmes, des sirops aromatisés ou du lait mousseux cuit à la vapeur. La cafetière Moka est également l’appareil préféré des campeurs qui aiment préparer leur café sur un réchaud de camping ou sur le feu. Ce type de cafetière infuse rapidement et produit un café de type expresso.

Avantages

Alternative abordable aux machines à expresso.

Inconvénients

  • À utiliser de préférence sur une cuisinière.
  • Plusieurs pièces à assembler et à nettoyer.

Il existe de nombreuses façons de préparer du café. Cet article est l’occasion de vous faire découvrir ou de vous rappeler l’existence des différentes cafetières, qui produisent chacune un café à l’aspect et au gout différent.

Faire du café à la turque

Pour faire sa tasse avec cette technique, il faut posséder un Ibrik ou Cezve, à savoir, un porto à café que l’on fait mijoté à feux doux traditionnellement sur du sable chaud.

Il est l’un des types de cafetière permet d’obtenir un café épais aux arômes puissants, découvrez notre article à son sujet !

Faire du café sans cafetière

Il est aussi possible de faire du café sans cafetière. En effet, il peut arriver que vous n’ayez pas de cafetière sous la maison. Vous pouvez donc utiliser du café soluble instantané ou découvrir nos solutions alternatives pour faire du café sans cafetière !

Comment choisir la meilleure cafetière ?

Choisir la meilleure cafetière pour vos besoins peut sembler compliqué, mais ce n’est pas le cas. Tout d’abord, vous devez déterminer le type de café que vous voulez préparer. Ensuite, vous devez tenir compte de facteurs tels que le prix de l’appareil, sa taille et son poids, et la quantité de café qu’il peut produire. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à choisir la cafetière parfaite :

  • Tenez compte de votre budget – vous devez prendre en compte le prix de l’appareil et le coût des capsules, des dosettes ou du café moulu, si nécessaire.
  • Prenez en compte la taille et le poids de la cafetière – si vous avez peu d’espace à la maison, vous devrez choisir une machine plus petite et plus légère.
  • Pensez à la facilité d’utilisation – le type de cafetière que vous choisissez doit être facile à utiliser et à nettoyer.
  • Considérez la qualité du café – le type de cafetière que vous choisissez doit offrir une excellente qualité de café.
  • Vérifiez les fonctionnalités additionnelles – certaines cafetières offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la programmation, la diffusion d’arômes et l’ajustement de la température.

Il existe de nombreuses cafetières sur le marché, et le choix d’une cafetière peut être difficile. Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver la meilleure cafetière pour vous ! Découvrez plus de conseils sur la préparation du café sur notre site !